Dessinateur

Plans de villes, de quartiers, cartes générale et régionales, réseaux de transports publics ou d'autoroutes, schémas de circulation, panneaux routiers, logos des compagnies locales, mais aussi perspectives urbaines et même intérieur des bâtiments: grâce à la Sverdie, septival a exploré d'innombrables facettes du dessin, une discipline qu'il pratique principalement à main levée, parfois également sur ordinateur. La taille minuscule de ses caractères manuscrits, par exemple dans les noms de rues sur les plans des villes, a souvent été accusée d'être "migrainogène"...
septival a eu la chance d'exposer ses dessins au Carrousel du Louvre du 17 au 19 octobre 2025 (il a d'ailleurs eu très peur que ses œuvres ne soient elles aussi dérobées), et enchaîne au Café Art's (Genève) du 5 février au 31 mars 2026.
La ville d'Antheilles "dessinée à vol d'oiseau", selon les mots de septival lui-même. Pour le grand public, cette ville présente l'avantage indéniable d'être située dans la région francophone. C'est là que sont publiés les fameux journaux "Un Quart d'Heure" et "1/2 Heure"



Les perspectives urbaines représentées ci-dessus n'ont pas forcément de localisation précise, mais elles se situent bien en Sverdie, comme en témoigne notamment le véhicule aux couleurs de la Poste de Sverdie sur l'image de gauche. On notera la rareté des passants, qui s'explique très facilement: les dessins sont tous réalisés pendant des émissions télévisées en direct qui passionnent le pays entier (notamment les passages de septival sur l'une des chaînes nationales)

Carte détaillée d'Ortévie, la région où l'on parle français - non sans quelques sverdismes, cela va de soi - et qui s'étend de la mer, au sud, jusqu'aux sommets du massif de la Bérolie, haut lieu du ski alpin, en passant par les charmantes contrées du Val Sec ou du Vallon d'Ocre. Sise au point le plus méridional de l'île, la ville d'Antheilles (invisible ici en raison d'un mauvais cadrage) est le symbole de la douceur de vivre "à la sverdienne", malgré sa taille imposante

La ville de Reyne (Erøĭ en sverdien), capitale politique et économique de l'île, de nos jours (ci-dessus) et vers 1850 (ci-dessous, avec les divisions parcellaires).


Avec ses lignes express et locales comme à New York et son logo qui aurait, paraît-il, inspiré celui de Londres, le très performant métro de Reyne (ci-dessus) affiche évidemment des plans de réseau informatisés, tandis que la compagnie des tramways et bus de la ville continue de les faire dessiner à la main par septival (ci-contre), pour le plus grand bonheur de ce dernier.
On remarquera l'amusante dénomination des lignes de métro par des noms de capitales comme Amsterdam, Berlin, Le Caire, Dublin.




Trois autres créations graphiques de septival: le billet de 10 svés, la monnaie de Sverdie (avec, comme par hasard, sa propre tête dessus), le logo extrêmement original du journal gratuit "Un Quart d'Heure", ainsi que l'identité visuelle de la signalisation routière (ici le panneau indicateur situé sur l'autoroute A2, au niveau de la sortie vers la voie express B201)
© septival 2026