top of page

Auteur

(vraiment)

dramatique

Grand amateur de vaudeville, septival est l'auteur de sept pièces de ce style à ce jour. Deux d'entre elles ont été représentées en Suisse romande par Les Entractés, un troupe de St-Cergue (VD).

L'affiche de "Soudés et fidèles", la pièce de septival que Les Entractés ont jouée en Suisse romande en automne 2019

Affiche_2019.jpg

L'armoire normande (celle où Monsieur range son matériel) relate les péripéties d'un couple gay fraîchement constitué, dont l'un, gentiment hébergé par son nouveau compagnon, reçoit une visite impromptue de sa mère, qui ignore tout de sa vie. Quelques malentendus, méprises et autres présences malvenues complètent le cocktail pour mener à une situation qui semble inextricable... mais finit par se dénouer, comme par magie, juste avant la fin.

Dans Les Mocassins bleus (présentée en 2019 sous le titre "Soudés et fidèles"), on découvre Martine Meyer qui s'inquiète à tort: comme le dit si justement son mari Georges, toute leur procédure pour adopter une enfant s'est déroulée à merveille, il n'y a donc aucune raison que la dernière validation à domicile se passe mal, même si sa date reste une surprise. D'ailleurs, puisque la voyante favorite de Martine, qui ne se trompe jamais, a prévu que ce serait samedi, pourquoi n'essaieraient-ils pas de se détendre un peu ? Ensemble... ou séparément ? Après tout, il faudrait vraiment une succession particulièrement fâcheuse d'arrivées inopinées, de problèmes de menuiserie, de coupures de réseau et de confusions malheureuses pour mettre en péril la candidature de gens si soudés et fidèles !

Claudine L'Essaim, auteur du best-seller Le Troisième Samedi du mois aux éditions "L'Appel du Culte", n'a jamais présenté sa jumelle Claudette à Jean-Jacques, son mari, et pour cause: elle a coupé les ponts depuis belle lurette avec cette copie totalement dévergondée d'elle-même. Mais quand le hasard a mis Claudette sur le chemin de Jean-Jacques, il a immédiatement craqué pour cette femme aussi joyeuse et libérée que son épouse est stricte et terne, et elle est devenue sa maîtresse.

Il ne manque plus qu'un détective peu fin, un éditeur peu scrupuleux, une sortie de coma peu opportune et deux relookings peu originaux pour faire de cette situation déjà périlleuse une véritable bombe à retardement !

Marc Goulain est peut-être le personnage principal de Feu de tout boa, mais il n'a rien d'un héros. Cloué dans une chaise roulante, il a toutes les astuces pour mener la belle vie: non seulement il abuse de la gentillesse de sa femme Sandriane, infirmière de nuit, mais en plus, il profite de ses absences nocturnes pour accueillir sa maîtresse Ariane à domicile. Pour couronner le tout, il détient illégalement un boa constricteur espiègle qui adore jouer à cache-cache. Celui-ci est précisément en train de gagner quand se présentent à la porte deux inspecteurs de police à la recherche d'un poste d'observation pour surveiller le voisin d'en-face. La religiosité extrême d'une policière, les prouesses de la technique moderne, le caractère sanguin de la maîtresse et la présence du serpent au milieu du salon finiront de transformer cette soirée en un véritable sac de noeuds à l'issue dramatique.

AirB'n'B vous fera rencontrer Vanessa Van Hess (qui, hélas, n'arrive pas à prononcer le "H" de son nom), une hôtesse de l'air rivalisant d'intelligence avec les poissons rouges dont le mari, qui s'est lancé dans une affaire vouée à l'échec, gagne sa vie en proposant leur appartement comme AirB'n'B dès qu'elle est en service. Enfin... il sous-loue tout, sauf le salon, dans lequel il s'installe alors. Et bien sûr, il ne choisit que des femmes seules, jeunes et jolies. Toute cette mécanique est bien huilée, mais lorsqu'une grève, une voisine, un ami  et quelques coïncidences s'en mêlent, tout menace de s'écrouler à chaque instant.

Violaine et Gauthier, jeunes retraités restés un peu baba-cool dans l'âme, ont tout pour être heureux. Enfin... presque: car leur rêve, dans le fond, est d'être grands-parents. Mais lequel de leurs enfants leur donnera ce plaisir? Certainement pas Roch, l'adolescent attardé passionné de jeux vidéo. Ni Mireille, l'insatisfaite de service, bien que mariée depuis des années. Quant à Caroline, elle est bien trop libre pour s'encombrer d'une progéniture. Alors quand Sébastien, le cadet, très discret sur sa vie privée, annonce venir au dîner familial avec Adèle, tous les espoirs sont permis. La Belle Adèle sera-t-elle à la hauteur de leurs attentes ?

Ecrite sur commande pour le vingtième anniversaire des Entractés, Le Colosse Copie est une comédie tragico-absurdo-déjantée dans laquelle des comédiens victimes d'un auteur peu scrupuleux s'emmêlent dans leurs personnages (et vice-versa), se refilent les rôles pourris en plein spectacle, et se retrouvent condamnés à résoudre une pseudo-énigme policière plutôt vaseuse pour avoir le droit de refermer le rideau et de rentrer chez eux.

"Elle a vraiment un coeur en or sur la main"

Vanessa Van Hess dans AirB'n'B

© septival 2023

bottom of page